Un savoir-faire reconnu

En 2013, l’entreprise a été distinguée par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Le label EPV est attribué pour 5 ans par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, et est l’unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception. Ce label représente un véritable gage de qualité à l’international et récompense le savoir- faire artisanal et exceptionnel de son personnel.

Les maisons labellisées EPV se caractérisent par : la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière, la mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et l’attachement à un territoire.

La création, le tissage et la confection sont tous sur le même site. Cette proximité est un gage de qualité et de réactivité.

La technique

Le métier à tisser Jacquard fut mis au point par Joseph Marie Jacquard au tout début du XIXe siècle. D’une technique complexe, le Jacquard Tissage des Flandres peut entrecroiser jusqu’à 65 fils au cm2, ce qui permet d’obtenir une large palette de textures, de dessins et de couleurs. En effet, si le nombre de couleurs sur chaque métier est limité à 7 ou 8, le croisement des fils offre tout un éventail de teintes et de nuances permettant de créer une infinité de couleurs.